Co-animer une formation avec une personne concernée

Aucune limitation dans le temps

Les objectifs de l’action

Permettre à des personnes en situation de handicap, travaillant en ESATde co-animer des actions de formation professionnelle auprès de stagiaires travailleurs en ESAT via l'organisme de formation interne: BM FORMATION.

Lors de ces expérimentations,  le co-formateur bénéficie de plusieurs séances de préparation avec le formateur professionnel. Les modalités organisationnelles sont décidées par le binôme en fonction de leur emploi du temps respectif.

Depuis 2019, les formations qui ont été co-animées, sont :

  1. « La taille de la vigne » co-animée avec un jeune homme avec autisme auprès de travailleurs en ESAT.
  2. « L’utilisation de la monobrosse en propreté » co-animée avec une jeune femme avec un handicap mental.
  3. « Sensibilisation à l’autisme » auprès de stagiaires professionnels co-animée avec une jeune femme avec autisme.
  4. « Je découvre l’autodétermination » auprès de travailleurs en ESAT co-animée par un travailleur de l’ESAT Hors murs en situation de handicap mental.

Qui intervient et auprès de qui

Ce que fait l’intervenant pair

Les effets attendus ou obtenus de l’action

Les co-formateurs developpent et exercent des compétences liées à l'autodétermination:

  • établir des objectifs d'apprentissage ( autorégulation)
  • planifier et organiser des contenus pédagoqiques ( empowerment psychologique)
  • choisir les bons supports pédagoqiques ( autonomie comportementale)
  • prise de parole en public ( autoréalisation)
  • auto-évaluation/feed-back ( autorégulation)

Les bénéfices apportés aux stagiaires:

La co-animation permet d'améliorer l'accessibilité cognitive des contenus pédagogiques car le co-formateur concerné par le trouble du développement intellectuel est capable d'adapter le discours en FALC par exemple.

La participation d’une personne concernée représente pour les stagiaires (apprenants) un modèle auquel ils peuvent s’identifier : « si lui peut le faire alors moi aussi ! ». Il montre que c’est possible auprès de ses pairs et donne ainsi de l’espoir, une vision positive. Le co-formateur est à une place jusqu’à alors réservée aux seuls « sachants » donc en changeant de place, il est reconnu lui aussi dans son savoir.

Les bénéfices apportés aux participants :

Les co-formateurs disent être « fiers d’avoir montré qu’ils sont capables » eux aussi de transmettre leurs savoirs aux autres malgré leur handicap.

Statut des intervenants pairs :

Pour les co-formateurs travailllant en ESAT, ils sont gratifiés au choix soit par des chèques cadeaux soit par une prime versée sur leur rémunération ESAT. Ils signent une convention de mise à disposition au préalable.

Pour la co-formatrice qui intervient sur les formations en autisme, elle signe un contrat de droit commun (CDD) car elle ne travaille pas en ESAT.

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévole + remboursement. C’est une personne qui aide les autres sans être payée. La personne est remboursée pour ses frais. Elle peut aussi recevoir des bons cadeaux.
  • Salariée. La personne est recrutée dans l’équipe

Présentation de la structure

Je travaille au sein de l'Equipe Mobile Autisme en ESAT. L'ADAPEI est composé de 8 ESAT en Gironde. Les 3 personnes qui ont co-animées sont:

2 personnes avec autisme sans Trouble du developpement Intellectuel.

1 personne avec un TDI.