Des personnes accompagnées membres du comité d'éthique

A partir du 02/06/2025

Les objectifs de l’action

Le comité d'éthique de l'ADAPEI de la Gironde a modifié l'année dernière ses statuts afin d'y faire participer des personnes en situation de handicap.

Le comité d’éthique est un groupe de personnes qui réfléchit à ce qui est juste et respectueux pour les personnes accompagnées.

Nous avons transcrit en FALC la plaquette de présentation du comité d'éthique afin de communiquer sur son rôle et ses missions auprès des différents Conseils à la Vie Sociale ( CVS).

Ensuite, nous avons réalisé un appel à candidature.

 

Qui intervient et auprès de qui

Dans le comité éthique, il y a des professionnels, des familles, des experts et aussi des personnes en situation de handicap.

Les deux candidats retenus sont d'une part un travailleur en ESAT et d'autre part un résident en foyer occupationnel ( FO).

Ce que fait l’intervenant pair

Depuis juin 2025, ils participent 1 fois par mois aux réunions du comité d'éthique.

L'un d'entre eux est accompagné par une facilitatrice pour l'aider dans l'expression et la compréhension des débats.

Ils donnent leur avis sur les différentes questions éthiques au même titre que les autres membres du comité composé de professionnels, de famille et d'experts ( philisophe, juriste...).

Le comité d’éthique parle de situations compliquées dans les établissements. Par exemple : comment respecter les choix d’une personne qui ne veut pas participer à une activité ?

Ils relisent et corrigent les transcriptions FALC des avis rendus par le comité. L'un d'entre eux est formé à la transcription FALC.

Les effets attendus ou obtenus de l’action

Grâce à la participation des personnes accompagnées au comité d'éthique, les avis publiés tiennent compte du point de vue des personnes concernées.

Ensuite, leur présence permet de faire relire les avis transcrit en FALC par des personnes en situation de handicap pour valider leur accessibilité.

Ainsi, les avis du comité d'éthique sont rendus accessibles aux personnes accompagnées de l'ADAPEI de la Gironde.

L'information est relayée par les présidents des différents CVS qui transmettent aux personnes accompagnées de chaque service et chaque établissement.

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévole. C’est une personne qui aide les autres sans être payée

Présentation de la structure

L’Adapei de la Gironde est une association de parents, fondée en 1958. Elle accompagne 2 300 personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme.

Autour d’elle, l’Adapei de la Gironde fédère les énergies des parents, amis, et professionnels pour bâtir et coordonner, avec ses partenaires, un parcours personnalisé pour chaque personne accueillie, en proposant des réponses adaptées, de la petite enfance à l’âge adulte.