La Commission Sociale

Aucune limitation dans le temps

Mise en place d’une commission vie sociale qui réunit l’ensemble des élus du Conseil à la Vie Sociale Cette commission a pour mission de développer et encourager le pouvoir d’agir, et l’autodétermination des élus du CVS, de favoriser cet espace de paroles obligatoire qu’est le CVS en véritable lieu d’échanges et de construction démocratique. C’est accompagner les élus du CVS dans leurs fonctions, leur rôle, c’est aussi les encourager à être force de proposition pour leurs pairs et proposer dès lors des actions.

Les objectifs de l’action

Deux objectifs :

1 – Aider, accompagner et soutenir les personnes dans leur rôle d’élu pour favoriser leur légitimité et crédibilité
➔ Connaître la vocation du CVS et le situer dans son environnement
➔ Définir le rôle d’un élu ➔ Appréhender les notions de citoyenneté et situer le CVS dans une démarche démocratique au sein de la structure
➔ Recueillir la parole des pairs, en être porteur dans les instances de la structure, CVS ou autres instances participatives (Evaluations internes et externes, Copil qualité, Conseil consultatif de gestion, etc…)
➔ Préparer les interventions en les adaptant si nécessaire (FALC), prendre la parole, argumenter les propositions
➔ Savoir prendre des notes, savoir-faire un retour des propos tenus à ses pairs
➔ Apprendre à communiquer, techniques et supports possibles

2 – Être force de proposition
➔ Proposer des actions qui renforcent la citoyenneté pour l’ensemble des personnes accueillies
➔ Proposer toutes formes d’action améliorant le quotidien des personnes accueillies
➔ Recueillir l’avis des personnes (enquêtes, audit) pour évaluer

Modalités de co-construction et de codécision

➔ Proposition d’actions par la direction à la commission vie sociale
➔ En amont de chaque réunion CVS, temps prévu pour passage des élus sur chaque atelier et structure pour recueil des questions et avis des pairs.
➔ Mise en place d’espaces d’affichage sur chaque site pour retour décisions CVS
➔ Retour en CVS des actions menées par la commission vie sociale
➔ Echanges présidente du CVS et directrice structure pour élaboration ordre du jour CVS
➔ Elaboration de l’ordre du jour et envoi du courrier de convocation par la commission vie sociale.
➔ Temps de parole pour discours donnée à la Présidente du CVS à chaque fête ou manifestation institutionnelle

Les effets attendus ou obtenus de l’action

La commission se réunit une fois par mois, elle est soutenue par deux travailleurs sociaux.

Ces temps sont consacrés soit à la préparation d’une réunion CVS soit sur un projet dont les élus ont pour mission de développer au sein de la structure.

Depuis 2011, ces temps ont permis de répondre à l’objectif premier de ce projet à savoir l’émancipation des personnes dans leur rôle d’élus

Sur le second objectif, plusieurs actions ont été réalisées par la commission et perdurent ou sont reconduites à ce jour. A noter que toutes ces actions ont été validées préalablement en CVS après débat.

➔ Réflexion sur l’accueil des nouvelles personnes sur la structure (comment, qui, où, quoi)
- Mise en place d’un protocole d’accueil et effectué par les élus à chaque admission

➔ Réflexion sur la citoyenneté et aussi sur le vote des personnes accueillies à chaque élection (nombre de personnes inscrites, écueil, blocage, frein, etc…)
- Mise en place de réunions d’information sur les instances de la République animées par des personnes compétentes en la matière (professeurs), explications sur les différences instances (Conseil départemental, régional, assemblée nationale, sénat, gouvernement, pouvoir exécutif et législatif) en vue des différentes élections.
- Simulation de l’action de voter avec mise en place d’une salle de vote fictive afin d’apprendre aux personnes comment procéder, lever les freins pour ceux à qui on n’a jamais montré ou appris.
- Mini-séjour à Paris pour les élus du CVS avec visite de l’assemblée nationale par le biais de la députée de la 1ère circonscription du Lot et Garonne. Projet de reconduire cette expérience pour les élus actuels avec visite du Sénat en sus
- Participation des élus du CVS au Conseil Départemental de la Vie Sociale

➔ Réflexion sur le livret d’accueil (comment le rendre agréable à lire, accessible à toute personne admise mais aussi familles et partenaires tout en intégrant les données essentielles)
- Réalisation du livret d’accueil par la commission
- Mise à jour du livret d’accueil (rafraîchissement, travail en cours actuellement)

➔ Réflexion sur l’alimentation
- Mise en place à deux reprises d’enquête de satisfaction sur la restauration proposée le midi par l’atelier cuisine
- En cours actuellement pour mise en œuvre intervenants sur le bien manger avec une dimension écologique (produits frais, circuit court, danger de la « mal boufffe », etc…)

➔ Réflexion sur le prendre soin de soi, sur l’image de soi
- Travail en cours également, mise en place de réunions de sensibilisation avec intervenants spécialisés

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévolat

Présentation de la structure

Nous avons l’obligation en tant qu’établissement médico-social de mettre en œuvre chaque année 3 réunions du Conseil à la Vie Sociale réunissant élus des personnes accueillies, familles, représentants légaux et salariés.

La question est de savoir si l’on se satisfait de cette obligation ou si, au contraire, en tant que travailleur social, développe-t-on cette instance pour qu’elle soit le plus pertinente et efficiente pour les personnes accueillies. Dès lors, comment favorise-t-on la posture, la place des élus représentant les personnes accueillies au sein de cette instance. Comment rend-t-on leur parole crédible, légitime, entendable et argumentée. Comment les accompagne-t-on à être force de proposition, d’idées et d’initiatives ? Trop longtemps, nombres de CVS se sont tenus dans les structures médico-sociales par obligation sans donner la place qui incombe aux élus représentant les personnes accueillies.

La question est en lien direct avec la place qu’occupe chaque personne accueillie dans les structures médico-sociales, quelle place laisse-t-on au pouvoir d’agir de ces personnes, à leur autodétermination, comment se sert-ton de leur expertise pour engager des actions de pairaidance ou de pairémulation, la commission sociale est une des réponses permettant cette émancipation.