Accompagnement à l'acquisition des Aides Techniques (AT) de compensation du handicap
Les objectifs de l’action
- Compléter les possibilités d'essais proposées par le parc d'AT du GIHP par les AT possédées par les pair-aidants
- Démystifier et levers les tabous sur l'utilisation des AT en favorisant les échanges entre pairs
- Partager des trucs et astuces autour des AT
- Offrir une vision non commerciale de l'utilisation des AT
Qui intervient et auprès de qui
Ce que fait l’intervenant pair
Les effets attendus ou obtenus de l’action
Permettre aux personnes de réaliser des choix éclairés dans l'acquisition des AT en dehors de tout intérêt commercial en prennant compte de l'avis d'utilisateurs
Quel est le statut de l'intervenant pair ?
- Bénévole. C’est une personne qui aide les autres sans être payée
Présentation de la structure
Le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) d’Aquitaine est une association représentative de personnes en situation de handicap qui œuvre depuis 46 ans en Aquitaine pour l’amélioration de la qualité de vie personnelle et professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou âgées.
Le conseil d’administration du GIHP est exclusivement constitué de personnes en situation de handicap qui, en outre, siègent au sein des différentes instances de gouvernance du handicap et de la perte d’autonomie :
-
Commission Exécutive MDPH33,
-
Commissions d’accessibilité communales et intercommunales, sous-commission départementale d’accessibilité,
-
Comité local du FIPHFP.
Au GIHP Aquitaine, les administrateurs connaissent intimement le handicap et la perte d’autonomie parce qu’ils les vivent au quotidien. S’appuyer sur l’expérience de ces difficultés et les transformer en capacités de mobilisation, c’est l’ADN du GIHP Aquitaine.
À ce dynamisme associatif dont l’« empowerment » et l’autodétermination sont les soubassements, s’ajoute l’expertise technique et professionnelle, incarnée par nos équipes. 58 collaborateurs interviennent au sein des lieux de vie, de formation ou d’activité professionnelle de personnes adultes en situation de handicap et de perte d’autonomie, afin de mettre en œuvre des moyens de compensation et améliorer leur qualité de vie personnelle et professionnelle.
Affilié au réseau national des GIHP, le GIHP Aquitaine est gestionnaire de services médico-sociaux depuis 40 ans. Le GIHP déploie une palette de services qui proposent des prestations d’accompagnement en milieu de vie ordinaire, à domicile et en entreprise.
Ce sont ainsi près de 3 100 personnes qui ont été accompagnées en 2023 par l’ensemble de nos services.
-
Deux services médico‑sociaux (SAMSAH) : service d’accueil temporaire en appartement accessible et domotisé, service accompagnement à domicile pour personnes déficientes visuelles, service accompagnement à domicile pour personnes présentant une déficience motrice et/ou cognitive (file active annuelle de 80 personnes)
-
Service d’appui à l’insertion et de maintien dans l’emploi (SAIME) : prestataire spécialisé habilité PAS et PAC de l’AGEFIPH/FIPHFP, avec une file active annuelle de 1 200 bénéficiaires.
-
Pôle d’accès au logement (PRLA) : interface entre les bailleurs sociaux et les personnes en situation de handicap (300 nouvelles demandes annuelles, 180 solutions trouvées, file active de 600 demandeurs)
-
Un service formation (FormaGIHP).
-
Le réseau des acteurs de la transition écologique pour l’autonomie en Nouvelle‑Aquitaine (TÉANA) financé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine dont les objectifs sont d’accompagner, de promouvoir et de fédérer les porteurs de projet néo-aquitains d’économie circulaire des AT et de juste préconisation ergothérapique.
-
Une plateforme dédiée aux AT de compensation du handicap qui rassemble un CICAT (AT dédiées à la vie à domicile), EPAtech (AT dédiés à l’emploi et la formation), la Recyclotheque® (AT issues de l’économie circulaire et préconisations en ergothérapie), et l’équipe EqLAAT (équipe locale d’accès aux AT) avec une file active totale en 2023 de près de 1 200 personnes.