Pair-accompagnement

C’est quand une personne en situation de handicap aide, conseille, accompagne une ou d'autres personnes en situation de handicap. On parle de pair-aidance, de pair-émulation, du travail pair, médiateur de santé pair (MSP).

A la une

Intervention de pairs - Dispositif L’Essor Terres d’Albret et du Lot

Aucune limitation dans le temps
Mézin
Reconnu sur notre territoire dans l’accueil de personnes en situation de handicap psychique, nous développons au sein de notre structure le concept de rétablissement. Basé sur la croyance que l’état psychique d’une personne, quelle qu’en soit sa gravité, peut s’améliorer en redonnant à chacune d’entre elle son pouvoir d’agir, en s’appuyant sur ses compétences, ses qualités, ses expériences. Cela se traduit au travers de l’environnement proposé aux personnes mais aussi aux différentes actions de réhabilitation menées telle que la pair-aidance. La pair-aidance va être un des moyens de développer l’empowerment (pouvoir d’agir), l’auto détermination et l’émancipation des personnes en situation de handicap tant sur le plan professionnel que social.

Adresse

Dispositif L’Essor Terres d’Albret et du Lot
20 ter Allées Vigier
47170 Mézin

Adresse mail

lessor.mezin@lessor.asso.fr

Téléphone

05 53 97 15 20

Paire Aidante en santé mentale au C2A

Aucune limitation dans le temps
Bergerac
En tant que paire aidante au C2A, j’assure plusieurs missions : 1/ Pair-aidance auprès des usagers du C2A : accueil des nouveaux usagers, participation aux entretiens des psychologues coordonnateurs de parcours en rétablissement, co-animation de groupes. 2/ Pair-aidance auprès des familles dans le cadre de la Permanence Info Santé Mentale du C2A : accueil, soutien et information des familles et des proches de personnes adultes ayant des troubles psychiques. 3/ Actions de prévention et de soutien à la détection précoce des troubles psychiques dans le cadre du CLSM, Conseil Local de Santé Mentale de Bergerac. 4/ Actions en faveur de la lutte contre la stigmatisation des personnes ayant des troubles psychiques dans le cadre du CLSM de Bergerac. Pour plus d’information sur le C2A, vous pouvez aller sur la page C2A disponible sur le site www.ch-vauclaire.fr

Adresse

C2A, Club Action Avenir de Bergerac
15 boulevard Jean Moulin
24100 Bergerac

Adresse mail

florence.martin@ch-vauclaire.fr

Téléphone

0553274549
A partir du 23/09/2019

Pair-aidance au CREHAB'16, Centre hospitalier Camille Claudel/ Etablissement Public de Santé Mentale de la Charente

1 Médiatrice de Santé-Paire et 2 pair-aidants bénévoles Entretiens autour du rétablissement (outils d'auto-support, savoirs expérientiels des usagers, dévoilement, projets, ressources) Co-animation d'ateliers et de groupes de parole Participation aux réunions d'équipe et à certaines instances du Centre hospitalier Travail avec les partenaires (GEM, UNAFAM)
La Couronne
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Pair-Aidance en santé mentale - Clinique Château Caradoc

Malica, pair-aidante professionnelle, travaille au sein du Centre Ressource Bipolaires Sud Aquitain - Unité de réhabilitation de la Clinique Château Caradoc, composés de deux psychiatres référents,de deux infirmières, d'un psychologue et d'une coordinatrice-neuropsychologue,
BAYONNE
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Groupe de parole de l'association Bipolaires 64-40

Malica, pair aidante professionnelle, anime les groupes de paroles bi-mensuels de l'association
BAYONNE
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Pair-Aidance en santé mentale - Centre Hospitalier de la Cote Basque

Malica, pair-aidante professionnelle,  travaille au sein de l'équipe de l'Unité de Réhabilitation Psychosociale du Centre Hospitalier de la Côte Basque, composée d'un psychiatre référente, d'une neuro-psychologue, d''une secrétaire médicale, d'une psychologue et d'une infirmière coordinatrice.
BAYONNE
Voir le détail de l'action
A partir du 01/11/2022

ARI - SESSAD Dispositif Intégré ITEP Villa Flore – Médiateur Santé Pair

La professionnelle recrutée comme MSP travaille au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; elle contribue à construire des projets de soins et/ou d’accompagnement s’adressant aux personnes accueillies, concernées par des troubles psychiques. Elle facilite et soutient l’accès à la vie autonome et aux soins de la personne, dans le cadre d’un accompagnement médico-social global personnalisé.
BORDEAUX CEDEX
Voir le détail de l'action
A partir du 01/08/2020

Groupe d'entraide mutuelle ATTITUDE La Réole

Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont des lieux d'accueil ouverts à toutes et tous. Ce sont des espaces propices à la rencontre pour être ensemble et faire des activités diverses et variées dans un esprit d'entraide, de soutien mutuel. Les personnes qui le fréquentent régulièrement deviennent adhérent.e.s de l'association et participent librement à son organisation.
La réole
Voir le détail de l'action
du 01/05/2021 au 01/07/2022

Clip du Bassin d'Arcachon

Nous avons réalisé un single "Mon soleil" avec les adherents du GEM. En 3 semaines sur un atelier d'écriture avec un anilmateur bénévole, les adherents ont ecrit le texte. Nous avons pu par la suite réalisé un tres beau clip de mise en situation , qui reflète bien la philosophie des GEM ( Entraide, Partage, Respect...) Une collaboration a pu voir le jour avec plusieurs GEM de France et d'Outre-Mer (Mayotte) Des intervenants ont pu échanger avec nos adherents sur les bienfaits de venir au GEM, sortir de leur situation d'isolement et pouvoir créer du lien avec des personnes avec des patologies differentes, et en intergnerationnel avec des seniors d'une autre association.
GUJAN-MESTRAS
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Compagnons Maladies Rares

Le Compagnon Maladies Rares est une personne ressource qui intervient auprès des malades ou/et des familles concernées par une maladie rare. Lui-même concerné, il a été recruté par l’Alliance Maladies Rares et formé pour soutenir, écouter et aider la personne malade et/ou sa famille à trouver des solutions face à des situations complexes dans n’importe quel domaine (accès aux droits, parcours de soins, scolarisation…) et ce à n’importe quelle étape de la maladie (recherche de diagnostic, annonce diagnostique…). Il lui permet de mobiliser des stratégies au regard de son quotidien et de ses attentes. Pour bénéficier d’un accompagnement, il suffit d’être concerné par une maladie rare (directement ou indirectement) et de résider en région Nouvelle-Aquitaine. Ce service est totalement gratuit et non limité dans le temps, ni dans la récurrence (on peut bénéficier de plusieurs sessions d’accompagnement).
Bordeaux
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

La maison de la parentalité : MaPaPoule lieu d’entraide entre pairs

La maison de la parentalité située à CENON est destinée aux parents en situation de handicap psychique ou de déficience intellectuelle. Elle est un lieu d’échange, de rencontre, d’information et surtout elle permet un moment de détente sans jugement. Parent ce n’est pas simple, on ne sait pas toujours tout et on peut se sentir un peu seul parfois. Aujourd’hui, ce dispositif concerne uniquement les personnes accompagnées par le SAVS Rive Droite. Il a pu être créé par un financement du conseil départemental de la Gironde au titre d’une expérimentation. Il est aujourd’hui porté par l’association EDEA.
CENON
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Le Verger de l’Altérité

L’entraide est le fondement même de notre association. Chaque personne qui rejoint notre association Le Verger de l’Altérité, peut par conséquent s’appuyer sur les expériences des uns et des autres pour faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer. Mais chacun peut également profiter de savoirs particuliers, de compétences diverses (artistiques ou numériques par exemple) pour parfaire son projet de vie, qu’il soit personnel ou bien professionnel. La spécificité de l'association Le Verger de l’Altérité, est qu’elle est constituée uniquement de personnes autistes, porteuses ou non d’un trouble DYS ou d’un TDAH. Afin de pouvoir aider concrètement les personnes autistes du territoire, nous avons développé plusieurs actions : un GEM Autisme, un habitat inclusif, un jardin sensoriel et pédagogique (ouvert aux enfants et adolescents), une formation au numérique dédiée aux personnes autistes : NeurodiverCITE, de la sensibilisation sur la Pair-aidance auprès des professionnels.
Saint-Fraigne
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Loisir Essor Association

Une volonté d’intégration sociale des personnes en situation de handicap dans la cité a toujours dominé notre action à l’ESSOR Mézin. Nous nous sommes interrogés en permanence sur comment dépasser la barrière de la stigmatisation, comment une fois celle-ci franchie faire accepter la différence, autrement dit comment palier à l’inadéquation entre le monde du handicap et le monde dit classique. L.E.A (Loisirs Essor Association) a été créée en 2001 pour favoriser cette intégration. Son objet est de permettre à la personne en situation de handicap de pouvoir expérimenter sa citoyenneté à son rythme, avec ses possibilités, sa différence. L’association devenant son espace de paroles, son lieu d’expérimentation, un espace qui privilégie le pouvoir d’agir, l’autodétermination mais aussi la pair-aidance.
Mézin
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Groupes de parole et d’entraide entre pairs en santé mentale

Organisation de groupes de parole et d’entraide entre personnes ayant des troubles bipolaires de l’humeur et leurs proches.
le Bouscat
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Intervention de pairs - Dispositif L’Essor Terres d’Albret et du Lot

Reconnu sur notre territoire dans l’accueil de personnes en situation de handicap psychique, nous développons au sein de notre structure le concept de rétablissement. Basé sur la croyance que l’état psychique d’une personne, quelle qu’en soit sa gravité, peut s’améliorer en redonnant à chacune d’entre elle son pouvoir d’agir, en s’appuyant sur ses compétences, ses qualités, ses expériences. Cela se traduit au travers de l’environnement proposé aux personnes mais aussi aux différentes actions de réhabilitation menées telle que la pair-aidance. La pair-aidance va être un des moyens de développer l’empowerment (pouvoir d’agir), l’auto détermination et l’émancipation des personnes en situation de handicap tant sur le plan professionnel que social.
Mézin
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Pair aidance

L’ESAT Agnelis a à cœur de développer la pair-aidance dans divers domaines. A l’heure actuelle, il n’y a rien de défini, d’officialisé. Nous sensibilisons les personnes en situation de handicap à « aider » l’autre en étant volontaire pour le faire. Exemples : Par le biais de la nomination d’un usager « parrain / tuteur » pour les primo arrivants L’apprentissage technique et le développement des compétences professionnelles L’expérience du milieu ordinaire de travail L’expérience de la retraite
Foulayronnes
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Programme global d’éducation thérapeutique du patient pour le rétablissement des personnes avec troubles psychiques

Interventions de pairs-aidants bénévoles (usagers et famille) et d’une Médiatrice de santé Paire au sein du programme d’ETP à destination des usagers et également des proches et aidants. Au moins 2 sessions groupales par an (pour les usagers et les proches-aidants). Possibilité de programmer, pour les usagers, des rendez-vous individuels (en plus des sessions groupales) avec la Médiatrice de santé Paire afin notamment de pouvoir élaborer leurs directives anticipées incitatives en psychiatrie (via l’outil « Mon GPS »-Psycom) Pour en savoir plus sur l'organisme www.C2RP.org
BRUGES
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Paire Aidante en santé mentale au C2A

En tant que paire aidante au C2A, j’assure plusieurs missions : 1/ Pair-aidance auprès des usagers du C2A : accueil des nouveaux usagers, participation aux entretiens des psychologues coordonnateurs de parcours en rétablissement, co-animation de groupes. 2/ Pair-aidance auprès des familles dans le cadre de la Permanence Info Santé Mentale du C2A : accueil, soutien et information des familles et des proches de personnes adultes ayant des troubles psychiques. 3/ Actions de prévention et de soutien à la détection précoce des troubles psychiques dans le cadre du CLSM, Conseil Local de Santé Mentale de Bergerac. 4/ Actions en faveur de la lutte contre la stigmatisation des personnes ayant des troubles psychiques dans le cadre du CLSM de Bergerac. Pour plus d’information sur le C2A, vous pouvez aller sur la page C2A disponible sur le site www.ch-vauclaire.fr
Bergerac
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

ACT Un Chez Soi d'Abord - Médiateur Santé Pair

Le Dispositif « A.c.t. « Un Chez-Soi d’Abord » Bordeaux Métropole » a pour mission principale de permettre à des personnes majeures, durablement sans-abri et atteintes d’une ou de plusieurs pathologies mentales sévères d’accéder sans délai à un logement, en location ou sous-location, de s’y maintenir et de développer leur accès aux droits et à des soins efficients, leur autonomie et leur intégration sociale. Pour remplir cette mission, le Dispositif favorise le processus de rétablissement pour chaque personne qu’il accompagne.
BORDEAUX
Voir le détail de l'action