Le GEM Médiagora accueille et accompagne les personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques (trouble bipolaire et dépression sévère). Des activités variées y sont proposées comme :
Ces différents moments ont plusieurs objectifs et permettent de vivre les bienfaits de la pair-aidance :
Au sein de l’atelier théâtre, un vrai groupe s’est constitué et les participants qui ont investi cet atelier restent en contact via le réseau WhatsApp du GEM. Un spectacle constitué de saynètes d’improvisation a été présenté lors d’un évènement proposé à nos partenaires en juin 2022.
Lors des HappyGEM!, les adhérents ont fait preuve de créativité dans leur propositions : aller voir des expositions, des musées, se balader dans un parc, manger une glace ou sortir au cinéma ; chacun repart ensuite enrichi et renforcé d’une action menée ensemble.
Dans le cadre de GEMTime! nous avons organisé des visioconférences pour présenter des troubles proches des troubles anxieux et thymiques : le TDAH et le trouble de la personnalité borderline. Nous avons aussi organisé une soirée de fin d’année très animée avec un concert acoustique et suivi d’un karaoké dansant où les adhérents ont eu le sentiment de « se sentir vivant ».
Lors des Rencontres emploi et handicap qui se sont déroulées en décembre 2022, plusieurs adhérents y ont mené des entretiens conseils pour avancer dans leur projet professionnel, et aller à la rencontre des entreprises recrutant des personnes en situation de handicap.
Les adhérents on aussi eu l’occasion d’accompagner le chargé de développement du GEM lors d’interventions destinées à présenter le GEM et ses activités à l’Université de Bordeaux, au service addictologie du Centre hospitalier Charles Perrens, au comité de pilotage Handipsy de la MDPH 33, au CMP Bordeaux centre, etc.
Une permanence va être tenue également par les adhérents à la maison des usagers du Centre hospitalier Charles Perrens.
Intervention lors du colloque « Droit au travail et inclusion » par l’animation d’un interlude (lecture de textes et poèmes, sketch, musique) devant les 150 participants.
Le groupe WhatsApp qui relie les adhérents, maintient les échanges entre les évènements, rappelle les rendez-vous et complète le dispositif de communication. Ce média génère de la solidarité entre les adhérents qui partagent les moments difficiles et les joies. Enfin communiquer la veille de l’événement sur des proposions de déroulement minore l’angoisse de l’incertitude.
L'association Médiagora Bordeaux a été créée en 2011 pour accompagner les personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques (trouble bipolaire et dépression sévère) vers le rétablissement. Nous avons conventionné avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine en 2019 pour intégrer le dispositif des GEM et ouvrir une permanence en février 2021. Le GEM fait vivre les bienfaits de la paire aidance pour restructurer la confiance des adhérents et soutenir l'inclusion dans la Cité. Le GEM compte fin janvier 2023 une vingtaine d'adhérents.