Loisir Essor Association
Une volonté d’intégration sociale des personnes en situation de handicap dans la cité a toujours dominé notre action à l’ESSOR Mézin. Nous nous sommes interrogés en permanence sur comment dépasser la barrière de la stigmatisation, comment une fois celle-ci franchie faire accepter la différence, autrement dit comment palier à l’inadéquation entre le monde du handicap et le monde dit classique. L.E.A (Loisirs Essor Association) a été créée en 2001 pour favoriser cette intégration. Son objet est de permettre à la personne en situation de handicap de pouvoir expérimenter sa citoyenneté à son rythme, avec ses possibilités, sa différence. L’association devenant son espace de paroles, son lieu d’expérimentation, un espace qui privilégie le pouvoir d’agir, l’autodétermination mais aussi la pair-aidance.
Les objectifs de l’action
1– Être citoyen à part entière en exerçant un rôle au sein d’une association. Chaque membre peut vivre sa citoyenneté, dans la rencontre, l’échange, la mixité sociale, la pair-aidance.
2- Expérimenter la vie associative, rôle, décisions, engagement, etc…moyen de se réaliser, notamment au travers des responsabilités qu’elles ont à assumer au sein du bureau, un moyen de s’affirmer comme des sujets à part entière, au nom de leur autonomie propre. LEA est donc un espace de médiation qui permet à la personne en situation de handicap d’être valorisée, reconnue, responsabilisée et utile, de créer du lien en passant la barrière des aprioris, de la stigmatisation.
3 – Pouvoir s’intégrer de façon très naturelle dans un champ ou une activité, se l’approprier et la transformer en sentiment d’appartenance à un groupe, à un ensemble qui a une signification, pour la personne elle-même mais aussi pour son environnement.
La spécificité de L.E.A est que chaque poste du bureau est tenu par une personne en situation de handicap en co-responsabilités soit avec une personne soit du village, soit un travailleur social ou encre un pair. Les membres du bureau se réunissent tous les mois à raison d’une réunion, ils établissent lors des réunions l’organisation et les tâches à accomplir pour le déroulement des actions de LEA. Pour faciliter la mise en œuvre de chacune d’elles, des commissions ont été créées avec des responsables par commission. Ainsi les personnes en situation de handicap se retrouvent à des postes à responsabilité. Ils peuvent être si besoin, soutenus par les membres de LEA issus du village, par les membres de LEA travailleurs sociaux ou encore par des pairs.
Il existe quatre commissions :
- une commission journée inter sportive
- une commission humanitaire
- une commission plein air
- une commission culturelle
Les effets attendus ou obtenus de l’action
Au travers de ces différentes commissions, plusieurs actions et manifestations ont été mises en place et ont permis de développer des partenariats et des collaborations tant sur le plan local, national, qu’international.
Sur le plan local :
- Depuis 2001, l’organisation d’une journée annuelle réunissant les entreprises et associations locales. A l’origine, le support était un tournoi de football, aujourd’hui, cette journée est organisée autour d’un vide grenier au sein du village.
- l’organisation de spectacles en collaboration avec des compagnies théâtrales et la mairie de Mézin. Le spectacle choisi et proposé par l’association LEA est intégré au programme annuel du théâtre municipal.
- l’organisation annuelle d’une soirée « couscous » dans le but de récolter des fonds pour la commission humanitaire
- la participation à différentes manifestations locales en tant que partenaire au même titre que d’autres associations sportives ou culturelles du village
- l’investissement de personnes en situation de handicap au sein de bureaux d’autres associations du village, leur expérience à LEA leur donnant l’envie mais aussi la confiance de prendre des responsabilités - la création d’une section foot-loisirs intégrant personnes en situation de handicap et vétérans de clubs de football
- récolte, réparation, nettoyage de matériels médicaux et para-médicaux - tenue de l’assemblée générale annuelle par les personnes en situation de handicap
Sur le plan national:
- le témoignage des personnes en situation de handicap membres de LEA au sein de l’école de travailleurs sociaux de Marmande, Pau ou encore Toulouse dans le cadre de la formation de travailleurs sociaux (moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés). Une convention de partenariat est à l’œuvre actuellement, l’école d’Etcharry ainsi que l’IRTS de Talence souhaitant eux aussi intégrer cette démarche dans leur processus de formation.
- Participation à la réalisation d’un documentaire sur l’expérience LEA Intitulé « Un brin de folie », participation également à des reportages pour des magazines TV (France 5 2016 et TF1 2018)
- la participation des personnes en situation de handicap, membres du bureau à différents colloques du milieu spécialisé, organisés sur l’ensemble du territoire. Les personnes témoignent de leur expérience au sein de l’association, ce qu’ils en retirent, le pourquoi de leur engagement au sein de cette association
- la création d’une page Facebook dédiée à l’association et ses activités https://fr-fr.facebook.com/Lea.LoisirEssorAssociation/
Sur le plan international
- un partenariat entre 2004 et 2015 avec des associations marocaines lié à un projet d’aide et de soutien humanitaire. Acheminement annuel au Maroc de matériels avec les membres de LEA. Près de 2 tonnes de matériels amenés depuis 2004 et 70 personnes en situation de handicap ont participé à ce projet en 11 ans. Depuis 2019, projet d’échanges avec le Sénégal, un container de 20M3 de matériel est en cours d’acheminement vers ce pays. Don de matériel également à l’hôpital de Condom effectué le 14 décembre 2018.
- LEA effectue, dans le cadre de sa commission Plein Air, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. A raison d’une semaine par an, les membres de LEA (personnes en situation de handicap, personnes du village ou autres) marchent depuis 2011 sur les chemins des pèlerins. A ce jour (06/22), l’expédition est en Espagne, après Burgos.
- Echanges avec le Canada depuis 2005, participation de membres de LEA à un colloque à Ottawa en 2007
Quel est le statut de l'intervenant pair ?
- Bénévolat
Présentation de la structure
L’association L.E.A, association loi 1901 à but non lucratif, a pour but de promouvoir les loisirs inter générations tant sur le plan culturel que sportif et ce, en favorisant les rencontres entre les employés de l’ESSOR Mézin (encadrement et travailleurs handicapés confondus), les diverses associations et la population afin de coordonner toutes les activités extra-muros