Sensibilisation

C’est lorsqu'une personne en situation de handicap conçoit et participe à des actions de sensibilisation.

A la une

A partir du 23/09/2019

Pair-aidance au CREHAB'16, Centre hospitalier Camille Claudel/ Etablissement Public de Santé Mentale de la Charente

1 Médiatrice de Santé-Paire et 2 pair-aidants bénévoles Entretiens autour du rétablissement (outils d'auto-support, savoirs expérientiels des usagers, dévoilement, projets, ressources) Co-animation d'ateliers et de groupes de parole Participation aux réunions d'équipe et à certaines instances du Centre hospitalier Travail avec les partenaires (GEM, UNAFAM)
La Couronne
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Pair-Aidance en santé mentale - Clinique Château Caradoc

Malica, pair-aidante professionnelle, travaille au sein du Centre Ressource Bipolaires Sud Aquitain - Unité de réhabilitation de la Clinique Château Caradoc, composés de deux psychiatres référents,de deux infirmières, d'un psychologue et d'une coordinatrice-neuropsychologue,
BAYONNE
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Groupe de parole de l'association Bipolaires 64-40

Malica, pair aidante professionnelle, anime les groupes de paroles bi-mensuels de l'association
BAYONNE
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Pair-Aidance en santé mentale - Centre Hospitalier de la Cote Basque

Malica, pair-aidante professionnelle,  travaille au sein de l'équipe de l'Unité de Réhabilitation Psychosociale du Centre Hospitalier de la Côte Basque, composée d'un psychiatre référente, d'une neuro-psychologue, d''une secrétaire médicale, d'une psychologue et d'une infirmière coordinatrice.
BAYONNE
Voir le détail de l'action
du 01/05/2021 au 01/07/2022

Clip du Bassin d'Arcachon

Nous avons réalisé un single "Mon soleil" avec les adherents du GEM. En 3 semaines sur un atelier d'écriture avec un anilmateur bénévole, les adherents ont ecrit le texte. Nous avons pu par la suite réalisé un tres beau clip de mise en situation , qui reflète bien la philosophie des GEM ( Entraide, Partage, Respect...) Une collaboration a pu voir le jour avec plusieurs GEM de France et d'Outre-Mer (Mayotte) Des intervenants ont pu échanger avec nos adherents sur les bienfaits de venir au GEM, sortir de leur situation d'isolement et pouvoir créer du lien avec des personnes avec des patologies differentes, et en intergnerationnel avec des seniors d'une autre association.
GUJAN-MESTRAS
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps

Loisir Essor Association

Une volonté d’intégration sociale des personnes en situation de handicap dans la cité a toujours dominé notre action à l’ESSOR Mézin. Nous nous sommes interrogés en permanence sur comment dépasser la barrière de la stigmatisation, comment une fois celle-ci franchie faire accepter la différence, autrement dit comment palier à l’inadéquation entre le monde du handicap et le monde dit classique. L.E.A (Loisirs Essor Association) a été créée en 2001 pour favoriser cette intégration. Son objet est de permettre à la personne en situation de handicap de pouvoir expérimenter sa citoyenneté à son rythme, avec ses possibilités, sa différence. L’association devenant son espace de paroles, son lieu d’expérimentation, un espace qui privilégie le pouvoir d’agir, l’autodétermination mais aussi la pair-aidance.
Mézin
Voir le détail de l'action
du 03/05/2022 au 05/05/2022

Journée de sensibilisation au handicap

Nous avons été un petit groupe de personnes en situation de handicap différent, nous avons montré par des actions, des témoignages et mise en situation pour que les collégiens voient nos handicaps comme une force. 
Langon
Voir le détail de l'action