Médiateur Santé-Pair en SAMSAH PSY

A partir du 04/12/2017

L'action du MSP au sein du SAMSAH se base sur deux principes: la promotion du rétablissement et de l'auto-détermination.

Les objectifs de l’action

Elle vise différents publics:

- les personnes accompagnées par le SAMSAH. Les interventions du MSP se font sur la base d'entretiens motivationnels ou de psychoéducation, seul ou en binôme avec un autre membre de l'équipe. L'objectif d'accompagnement est individualisé et définit dans le projet personnalisé, commun à l'ensemble de l'équipe. Des groupes d'échanges thématiques sont aussi proposés sur le territoire animés par le MSP et un professionnel de l'équipe.

- les proches aidants. Le MSP est notamment formé au programme de psychoéducation BREF et peut aussi intervenir auprès des proches dans l'aide à la compréhension du trouble psychique.

- les professionnels. Que ce soit au sein de l'équipe du SAMSAH mais aussi auprès d'équipes extérieures ou futurs intervenants du médico-social, le MSP intervient sur des actions de sensibilisations, travaillées en binôme. L'objectif premier est de favoriser la déstigmatisation.

Le MSP a été formé à l'Université Paris XIII Licence de Sciences sanitaires et Sociales – mention Médiateur de santé pair (financement ARS).

Les effets attendus ou obtenus de l’action

Une meilleure compréhension de la maladie qui permet:

- à la personne accompagnée de s'approprier sa maladie et de gérer le handicap généré;

- aux aidants de mieux comprendre leurs proches afin de maintenir une relation propice au rétablissement;

- aux professionnels d'être porteur d'un discours déstigmatisant.

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Salariat (recrutement au sein de l’équipe)

Présentation de la structure

Les missions du service consistent à compenser les difficultés liées au handicap psychique, à travers un accompagnement adapté, en travaillant conjointement dans les domaines du social et du soin et en coordonnant les actions conduites auprès de la personne.

Le SAMSAH propose donc une stratégie globale d’intervention qui vise le bien-être de la personne et le développement de son autonomie, par la réhabilitation psychosociale et par l’accès à une vie citoyenne pleine et entière. Par conséquent, cet accompagnement médico-social suppose une forte articulation entre les démarches de soins et l’intervention sociale, sachant que l’une n’est pas sans effet sur l’autre et inversement.

Dans l’idée de non subsidiarité aux dispositifs existants, le SASMAH s’inscrit dans un travail de partenariat et en réseau afin de proposer des solutions variées et adaptées aux attentes et aux besoins des personnes.

L’accompagnement des personnes prend donc en compte :

  • Leurs attentes, leurs besoins et leurs demandes
  • Leur rythme
  • Leur parcours de vie
  • Leur environnement (géographique, social, familial, professionnel…)

Le SAMSAH a pour vocation d’intervenir au domicile de la personne ainsi que tous les autres lieux où celle-ci exerce ses activités et met en œuvre sa participation sociale. Les visites à domicile constituent la majorité des entretiens.