Pair-Aidance en santé mentale - Clinique Château Caradoc

Aucune limitation dans le temps

Les objectifs de l’action

Les missions sont les suivantes :

- réaliser des entretiens individuels ( évaluation des besoins et des compétences ; représentation des usagers ; identification des objectifs de rétablissement )

-  préparer, développer et animer des groupes thérapeutiques, d'information ou de paroles aux usagers et leurs aidants

- travailler en réseau ( institutions, réseau réhabilitation, association usagers et aidants, GEM, CMP, SAVS, SAMSAH )

- participer vie institutionnelle ( membre du comité des usagers et membre du comité d'éthique )

 

Qui intervient et auprès de qui

Ce que fait l’intervenant pair

Les effets attendus ou obtenus de l’action

" Le pair ressource en santé mentale contribue à l’accompagnement personnalisé de personnes concernées par un trouble psychique, vers leur rétablissement, par un soutien mobilisable tout au long du parcours de soins et parcours de vie pour toute personne concernée. Il se fait quel que soit son lieu de vie, quel que soit son trouble et selon son niveau d’attente et de besoin. Il s’agît donc d’assurer un rôle d’interface afin de faciliter les échanges avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de la personne concernée. Le pair ressource contribue donc à maintenir ou à restaurer la capacité à agir, l’empowerment, la capacité à l’autodétermination et l’autogestion."

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Salariée. La personne est recrutée dans l’équipe

Présentation de la structure

Le Centre Ressource Bipolaire Sud Aquitain, créé en 2016, en collaboration étroite avec le Centre Expert Bipolaire de Bordeaux fait partie des Centres Collaboratifs labellisés par la Fondation FondaMental. Il propose un parcours d’évaluation diagnostique et thérapeutique pour les personnes souffrant - ou avec suspicion de - troubles bipolaires.

L’Unité de Réhabilitation Caradoc (URéCa) propose un parcours de soins spécifique pour les personnes souffrant de troubles bipolaires ou de troubles psychotiques.

Le principe est de pouvoir proposer des soins adaptés à chaque personne en établissant un programme thérapeutique personnalisé en Hôpital De Jour dont les grands axes sont :

  • l’éducation thérapeutique (patients, proches),
  • la remédiation cognitive et fonctionnelle visant à un travail sur les difficultés cognitives (mémoire, attention, organisation/planification),
  • le travail sur les habiletés sociales,
  • les thérapies émotionnelles cognitives et comportementales au travers d’interventions en individuel ou en groupe.