Malica, pair-aidante professionnelle, travaille au sein de l'équipe de l'Unité de Réhabilitation Psychosociale du Centre Hospitalier de la Côte Basque, composée d'un psychiatre référente, d'une neuro-psychologue, d''une secrétaire médicale, d'une psychologue et d'une infirmière coordinatrice.
Ces missions sont les suivantes ( quelques exemples )
" Le pair ressource en santé mentale contribue à l’accompagnement personnalisé de personnes concernées par un trouble psychique, vers leur rétablissement, par un soutien mobilisable tout au long du parcours de soins et parcours de vie pour toute personne concernée. Il se fait quel que soit son lieu de vie, quel que soit son trouble et selon son niveau d’attente et de besoin. Il s’agît donc d’assurer un rôle d’interface afin de faciliter les échanges avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de la personne concernée. Le pair ressource contribue donc à maintenir ou à restaurer la capacité à agir, l’empowerment, la capacité à l’autodétermination et l’autogestion."
Elle peut se définir comme les actions mises en œuvre auprès des personnes souffrant de troubles psychiques visant à restaurer l’espoir et favoriser leur processus de rétablissement.
Les soins de réhabilitation sont axés sur :