Le Verger de l’Altérité
Les objectifs de l’action
« RIEN POUR NOUS, SANS NOUS »
L'association Le Verger de l’Altérité est un lieu unique géré par et pour les personnes autistes. Cette co-construction s'appuie sur une démarche participative basée sur les besoins et idées de toutes les personnes neurodivergentes voulant s’inscrire dans ce projet de verger. Chaque projet développé étant issu des besoins exprimés par les personnes autistes (ex. Habitat inclusif).
Partager nos compétences, nos savoirs, un repas…
Agir investissement au sein même de l’association ou via diverses actions
S'exprimer au sein d’ateliers d’expression corporelle, artistique, culturelle, numérique…
S'épauler à travers un soutien mutuel entre les membres de l’association (co-coordination, modèle collégial)
Échanger sur nos passions, nos projets de vie, nos idéaux…
Rebondir par le biais d’un accompagnement professionnel.
L'objectif est également de sensibiliser et favoriser l'inclusion des personnes autistes sur le territoire en communiquant sur les actions concrètes réalisées par l'association.
vidéo de présentation https://www.youtube.com/watch?v=xUhU3qwO4ng&t=11s
Qui intervient et auprès de qui
Ce que fait l’intervenant pair
Les effets attendus ou obtenus de l’action
Nous avons conscience de l'utilité et de l'importance de l’entraide mutuelle et de la Pair-aidance vers le cheminement du rétablissement de chacun.
Nous avons en nous, à travers notre expérience, des ressources pour s’entraider entre personnes autistes. Le partage de ces expériences peut être bénéfique pour tous, afin de mieux se comprendre soi-même et trouver des améliorations de qualité de vie : c’est le concept de la Pair-Aidance.
Ce soutien entre pairs, c’est à dire entre personnes ayant un fonctionnement similaire (pour les personnes autistes, il s’agit des particularités communes d’intéraction, de communication, d’intérêts, sensorielles, cognitives…), a réellement un impact positif sur le bien-être, la santé et le parcours de chacun.
L'implication des personnes autistes dans la conception et l'animation des ateliers/médiations proposées à différents publics (CMP, Oasis, une structure d'accueil pour les enfants en situation de handicap et leurs parents, sensibilisation des professionnels, etc.) a aussi pour effet de renforcer leurs habilités sociales et leur estime de soi.
Quel est le statut de l'intervenant pair ?
- Bénévole. C’est une personne qui aide les autres sans être payée