Les pairs-accueillants

Aucune limitation dans le temps

L’accueil est une étape clé dans le travail d’accompagnement de personnes vulnérables.
Afin d’améliorer ce passage obligatoire, le SAVS de Corrèze a organisé des échanges entre nouveaux et anciens patients.
Les premiers sont mis en confiance, les second voient leurs compétences valorisées.

Ce dispositif initié avec un financement ARS au titre de la démocratie en santé, est soutenu par le CD au sens du projet de service du SAVS APF France handicap de la Corrèze.

Les objectifs de l’action

La phase d’accueil est une étape de mise en confiance fondamentale dans la continuité et la dynamique de l’accompagnement aux projets de vie et de soins.

Dès cette étape, en s’appuyant sur les outils réglementaires qui existent (livret d’accueil, charte des droits et des libertés, etc.) et le travail d’accompagnement des professionnels, se pose la question des leviers qui vont favoriser l’autodétermination.

C’est dans ce contexte que le SAVS APF France handicap de la Corrèze a mis en place un système de pair-accueillants afin d’accueillir les nouvelles personnes suivies par le SAVS.

Les pairs experts formés témoignent de leur parcours d’accompagnement dont ils ont pu bénéficier au sein du SAVS pour mettre en confiance les personnes nouvellement accueillies. Les pairs experts sont reconnus dans leurs compétences à la suite de la formation qu’ils ont pu suivre. Les pairs-accueillants exercent leur rôle, accompagnés par le référent, coordonnateur du projet de la personne qui arrive, permettant ainsi la co-construction du projet.

La mobilisation des savoirs expérientiels des pairs utilisée comme levier pour favoriser l'autodétermination, engage les professionnels du SAVS à un changement de posture.

Les effets attendus ou obtenus de l’action

Pour les personnes accueillis, cet accueil leur permet d’entrer dans une véritable dynamique de projet de vie et de soins.

Pour les pairs experts (les « pairs-accueillants »), il s’agit là d’un véritable développement des compétences et une évolution dans leur parcours personnel.

Pour les professionnels du SAVS, il s’agit également d’un développement des compétences de co-constructions de solutions d’accompagnement.

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévolat
  • Présentation de la structure

    L'Association APF France handicap a trois missions majeures : rassembler les personnes handicapées et leurs familles, leur apporter aides et soutiens et favoriser la création d'établissement, de structures et de service spécialisés. Le Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS) APF France handicap de la Corrèze favorise la participation des usagers inscrite dans son  projet de service, au sens des orientations associatives pour "le pouvoir d'agir et le pouvoir d'agir" des personnes en situation de handicap.

    Pair-accompagnement Expertise d'usage

    Contact

    Adresse

    SAVS APF France handicap de la Corrèze
    Impasse du Tour de Loyre
    19360 Malemort

    Adresse mail

    savs.malemort@apf.asso.fr

    Téléphone

    05 55 24 10 00