ARI - SESSAD Dispositif Intégré ITEP Villa Flore – Médiateur Santé Pair

A partir du 01/11/2022

La professionnelle recrutée comme MSP travaille au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; elle contribue à construire des projets de soins et/ou d’accompagnement s’adressant aux personnes accueillies, concernées par des troubles psychiques. Elle facilite et soutient l’accès à la vie autonome et aux soins de la personne, dans le cadre d’un accompagnement médico-social global personnalisé.

Les objectifs de l’action

La Médiatrice de Santé Pair crée du lien entre le système de santé mentale et les jeunes accompagnés, qui éprouvent souvent des difficultés à y accéder. Elle s’appuie sur son savoir expérientiel des troubles psychiques, apporte un regard complémentaire par son expérience et sur son parcours de rétablissement en santé mentale pour participer à l’accompagnement des jeunes et à l’adéquation de leur projet individualisé, indexé sur leurs besoins propres.

Les effets attendus ou obtenus de l’action

  • Soutenir la personne dans son parcours de rétablissement, de connaissance de soi, d’identification de ses ressources et de ses fragilités, avec l’élaboration de stratégies et/ou de mesures de compensation possibles.
  • Participer à la construction d’un projet d’accompagnement personnalisé à partir des souhaits et projets dans lesquels la personne souhaite être accompagnée.
  • Nourrir le travail d’accompagnement orienté « rétablissement en santé mentale » au niveau du travail d’équipe, en multiréférence et travail en binôme.

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Salariat (recrutement au sein de l’équipe)
  • Présentation de la structure

    Le SESSAD Dispositif Intégré ITEP Villa Flore propose 41 places, accueil mixte, pour des grands adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans, résidant majoritairement sur la Métropole Bordelaise.

    Ces jeunes présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages, et ce malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées. Ces jeunes se trouvent « engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ».

    Les jeunes sont détenteurs d’une notification d’orientation en « Dispositif Intégré ITEP ou SESSAD », délivrée par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH). Les accompagnements proposés par la Villa Flore sont prioritairement inclusifs, tout en proposant des lieux de prise en charge spécialisés et des réponses diversifiées. Ce mode de fonctionnement optimise leurs possibilités de voir leurs accompagnements réalisés dans un environnement « hors les murs » du service.

    Le fonctionnement en Dispositif intégré ITEP, sur une modalité de prise en charge en ambulatoire, permet d’avoir tout ou partie de l’accompagnement réalisé à partir du lieu de vie, du domicile, du lieu de formation ou d’emploi, dans une dimension inclusive et citoyenne, autour du triptyque Thérapeutique, Educatif et Pédagogique.

    Trois objectifs sont poursuivis :

    • Promouvoir le bien-être des personnes accompagnées ;
    • Favoriser les inclusions, sociale et professionnelle ;
    • Développer l’autonomie en « milieu ordinaire ».

    L’accompagnement proposé par la Villa Flore s’appuie principalement sur la « philosophie » du Rétablissement en Santé Mentale, particulièrement adaptée à un jeune public. Toutefois, il s’inscrit également dans des démarches de pensée diverses et complémentaires (systémie, psychoéducation, etc.).

    Pair-accompagnement

    Contact

    Adresse

    ARI - SESSAD Dispositif Intégré ITEP Villa Flore
    256 Avenue Thiers
    BP 80 023
    33015 BORDEAUX CEDEX

    Adresse mail

    ditepvillaflore@ari-accompagnement.fr

    Téléphone

    05 56 08 33 94